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bernie6259
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« le: 06 Juillet 2016 à 19:49:31 »

Mon bateau  de 6,70 pese a vide ( sans carburant ni passager ) 1250 kg avec son 175 cv Suzuki
Rebus en 3 parties:
j ai une hélice Suz 3x15x21R
je ne  dépasse pas les 5600T/M
mon bateau gite à gauche vers 4000t/m ( ce n est pas une question de répartition des masses)

Réponse Huh

Merci de donner un avis pas un  49/3
une bonne biére  pour la solution
Meltem a déjà donné un avis privé , Merci
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Bernard,                        Bernie6259
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« Répondre #1 le: 06 Juillet 2016 à 19:57:31 »

une 4 pales en 19 voir 18
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doumes
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« Répondre #2 le: 06 Juillet 2016 à 20:03:34 »

bonsoir Bernard,
 
Qu'elle est ton max possible en tours minutes ? tous le monde dit d'une manière générale qu'un pas de plus ou de moins correspond a +/- 300 tours
Donc comme Guillaume  un ou deux pas en dessous si tu ne prend  pas tes tours !! à voir !!
Sinon lorsque tu descend sur les Sables d'Olonnes tu fait un petit détour et tu va voir les sorciers, à la Rochelle !!

 Souriant Souriant Souriant
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« Répondre #3 le: 06 Juillet 2016 à 20:18:25 »

Les points à prendre en compte.

Vent, courant, hauteur moteur, prise au vent en plus de la taille d'hélice.

Pour la gîte moteur trop bas certainement et pas/diamètre d'hélice trop importants. Il faut aussi tenir compte du poids des passagers.
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #4 le: 06 Juillet 2016 à 20:20:55 »

promis je suis pas monté dessus Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #5 le: 06 Juillet 2016 à 20:43:37 »

promis je suis pas monté dessus Grimaçant Grimaçant

Hihihi😂
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Comme dit si bien Robert "j'en avais un peu marre des bateaux pour les passagers, avec pleins d'aménagements dont je n'avais rien à foutre"
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« Répondre #6 le: 06 Juillet 2016 à 21:09:12 »

le moteur est au plus haut, sur des rails il file droit on lache le volant, et il vire  sec sans ventiler
 les essais sur le Léman tres calme ou sur un canal idem
les masses (pas Guillaumeà ne changent rien
 le rupteur est a + 6100
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« Répondre #7 le: 06 Juillet 2016 à 21:09:50 »

Une bonne probalité que la 4 pales soit la solution.
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« Répondre #8 le: 06 Juillet 2016 à 21:23:15 »

Question con: Quand on dit le nombre de tours que prend le moteur... C'est moteur en bas ou trimer?
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marsu29
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« Répondre #9 le: 06 Juillet 2016 à 21:37:22 »

Sur le humber à peu près de même poids, j'avais un problème similaire, excepté le régime, qui lui était au maxi.
Remplacement de l'hélice 3x16x21 par une 3x15x21 et remontée de 1 trou et à peu près plus de problèmes sauf de temps en temps à vitesse de croisière environ 4000 T/min et suivant le trim. il suffisait de modifier un peu le trim et tout rentrait dans l'ordre.
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Philippe
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« Répondre #10 le: 07 Juillet 2016 à 06:14:36 »

Merci pour vos reponses , je vais refaire des essais ce WE en jouant sur la trim, je pense aussi au changement d'helice pour voir et  peut etre descendre le moteur d'un trou ?
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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2016 à 08:44:13 »

Je pense qu'au contraire il faudrait monter.
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« Répondre #12 le: 07 Juillet 2016 à 10:14:26 »

Malgré un pas court tu ne prends pas tous les tours et malgré un montage haut tu as un effet de couple.
Je vais dire des choses triviales mais tu utilises bien ton trim?

21 avec un rapport a 2,5 c'est court , un pas trop court explique souvent un effet de couple, le problème c'est que  ca semble déjà trop long...
Un montage bas provoque également un effet de couple, voilà pourquoi en trimant ou mieux en mettant un peu de lift on s'en débarrasse, le problème c'est que tu es déjà haut...

la "philosophie " d'un suz explique cette embase ces hélices et plus encore ce qui m'a interrogé un moment leur gros diamètre.
Ce sont vraiment des cas à part ,voilà pourquoi il est très difficile de passer sur d'autres hélices.
J'ai comme beaucoup des retours positifs de la rev4.
Je ne sais pas je n'ai pas essayé.

Pour commencer je monterais ton moteur.( j'ai bien lu que tu vas faire le contraire!  Souriant )
J'utiliserais beaucoup le trim.

Pour info avec ton moteur sur le solent 650 mais aussi le lomac 660 on est en 25 suz, le lomac est bien-sûr moins rapide mais les 2 s'en tirent correctement .
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« Répondre #13 le: 07 Juillet 2016 à 17:12:45 »

Merci Bertrand  j'en ai aussi parlé a Guillaume qui lui pense au couple de l helice
je suis déjà au dernier trou !
Mon moteur est un XL suivant preco de l importateur ( pas une lumiere a mon sens )
Mon bateau est "lourd" ( 1300 kg) mais c est mon choix,  je suis par un déjanté comme vous ! Tire la langue
Ne soit pas "trivial " j'ai le bateau depuis 13 heures de nav donc je l'apprivoise et j'écoute vos avis éclairés, le précédent c etait 90 cv  pour 600 kg...donc rien a voir
 sur le Leman c etait assez perceptible on a navigué 7 heures  mais en ballade et sans chercher le rendement
sur les canaux dimanche c'etait plus net, j avais plus de temps mais pas beaucoup de largeur  et la vitesse est règlementée même si on etait sur une zone de vitesse mais assez courte

Meltem a essayé pas mal d'hélice avec son Suz 200 mais sur Lift il n est pas comparable avec moi et la il doit etre en route vers la Gréce

Je dois donc poursuivre des essais en mer et voir en fonction du trim et des T/M
« Dernière édition: 07 Juillet 2016 à 17:27:47 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #14 le: 07 Juillet 2016 à 20:00:42 »

En fait si tu te contente de descendre en pas tu vas augmenter l'effet de couple et plafonner à bloc de chez bloc assez nettement en dessous de 40 nœuds ( je sais c'est pas ta finalité de battre des records mais c'est plaisant quand même d'avoir un bateau qui avance).
J'essayerai de ne pas descendre en pas.
Il faut que tu gagnes les 400 tr qui manquent.

Je dévie un peu mais c'est aussi ta problèmatique.
Savez vous comment a pas égal on diminue le diamètre ?
C'est pas complètement clair pour moi; a priori ils jouent sur le rake et augmentent le cup Huh?
C'est ce que j'ai cru comprendre avec le gars de chez bblades.
C'est entre autre un des trucs que j'ai utilisé sur le r27, j'ai augmenté le pas en diminuant le diamètre.
A la vue d'une bravo à Mike de chez tecnoelica qu'on a testé ce WE sur l'osprey de guismo je m'interroge aussi sur l'importance de l'épaisseur du bord de fuite?Huh Je ne m'étais jamais posé la question mais sur cet exemplaire le bord était tellement fin !!!!
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« Répondre #15 le: 07 Juillet 2016 à 20:41:59 »

La tu rentres dans du technique.......Le plus simple est d'essayer une 4p. En diminuant le pas pour voir si c'est bien ça.
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« Répondre #16 le: 07 Juillet 2016 à 20:54:36 »

Bertrand 40 nds avec un King 670 = 175 cv  c'est a Marseille... Tire la langue Tire la langue Tire la langue
 Moi du moment que j ai 30 nds en vitesse de croisiere cela me permet d aller sur la Corse en 4 h maxi pour ensuite rejoindre la Sardaigne sans faire de carburant
Faut pousser 1,6 à 1,9 tonne  si 2/3 passagers et une peu de carburant (300 L)
Bon 4 pales mais quelles dimensions ?
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« Répondre #17 le: 07 Juillet 2016 à 21:20:03 »

30 nds en vitesse de croisière. ...j'y crois pas trop .....Si tu as moyen d'essayer une rev 4 en 19......
« Dernière édition: 07 Juillet 2016 à 21:26:27 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 07 Juillet 2016 à 21:56:01 »


A la vue d'une bravo à Mike de chez tecnoelica qu'on a testé ce WE sur l'osprey de guismo je m'interroge aussi sur l'importance de l'épaisseur du bord de fuite?Huh Je ne m'étais jamais posé la question mais sur cet exemplaire le bord était tellement fin !!!!

[/quote]




Je ne sais pas si on peut faire le paralléle, mais sur des hélices bien puls grosses, ENORMEMENT plus grosses, la finesse du bord de fuite permet d'éviter une des causes de cavitation.
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« Répondre #19 le: 07 Juillet 2016 à 23:31:17 »

C'est intéressant Jacques parce qu'on en parle jamais.

Une rev4 en 19 avec un rapport a 2,5 c'est 35 nœuds à bloc de chez bloc donc 25 en croisière ...
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« Répondre #20 le: 08 Juillet 2016 à 05:20:22 »

Son objectif est d'atteindre son régime max en éliminant l'effet de couple. .Il n'aura jamais 30 nds en vitesse de croisière. Il peut mais pas à un rendement optimum qui doit se situer vers 3500t/mn max.
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« Répondre #21 le: 08 Juillet 2016 à 07:59:21 »

Pour  le moment j ai 28 nds à 5500_5600  T/M  poids 1350 kg + 4 adultes et 2 enfants
 L helice que j ai  a des bords epais pas comme celles des bolide des 24 h de Rouen qui sont effilées comme des tranchoir sde viande
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« Répondre #22 le: 08 Juillet 2016 à 08:17:27 »

Enlève le frein à main  Grimaçant
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« Répondre #23 le: 08 Juillet 2016 à 09:29:44 »

À oui 28 nœuds a 5500 avec une 21 suz...ce qui donc si j'ai bien compris correspond à ton max poignée dans le coin, avec un effet de couple qui se manifeste plus ou moins à ton allure de croisière.
Je radote mais tu utilises bien ton trim?
Je trouve vraiment dommage de baisser le pas ( ce qui ne va pas arranger l'effet de couple , mais comme c'est également dépendant de l'hélice )
On est sur un suz avec un rapport a 2,5 les gars !!!!!

Je connais pas grand chose sur ce type de carène mais ça doit ressembler terriblement au lomac 660 que j'utilise assez souvent Huh
Bon ben avec toute la "logistique pique nique" ( et c'est du lourd) on file entre 35 40 poignée dans le coin.
C'est une 25 3 pales en 15.
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« Répondre #24 le: 08 Juillet 2016 à 10:01:00 »

Je connais pas la carène mais si il plafone déjà à 5500 avec une 21 passer à une 25 me semble élevé.
« Dernière édition: 09 Juillet 2016 à 08:00:40 par guillaume33 » Journalisée

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« Répondre #25 le: 08 Juillet 2016 à 14:48:49 »

Similitude avec le lomac 660 (Jéjé59 en a un) pas encore pu faire un comparatif  entre les 2
Il doit peser le sien
je suis sure de mon poids  en ordre de marche
Pour le trim dimanche c est essais et performance!
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« Répondre #26 le: 08 Juillet 2016 à 17:26:33 »

petite explication de Grincheux..avec des foils....


 de moteur boat
 
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« Répondre #27 le: 09 Juillet 2016 à 07:14:59 »

Similitude avec le lomac 660 (Jéjé59 en a un) pas encore pu faire un comparatif  entre les 2
Il doit peser le sien
je suis sure de mon poids  en ordre de marche
Pour le trim dimanche c est essais et performance!
le lomac  avec un 150 cv Mercury , de Jéjé pese 1160kg soit 200kg de - que le mien
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« Répondre #28 le: 09 Juillet 2016 à 08:11:16 »

Bernard tes chiffres me paraissent quand même assez bizarre.
Il y a sûrement un problème de trim mais il doit y avoir autre chose ( pas le poids)
Quel est l'état de ta carène, t'es boudins sont t'ils bien gonflé (très important dans l'effet que tu décris ) ? Quel est la hauteur de ton moteur... ....
Avec le rapport d'embase que tu as, changer le pas d'hélice va te faire changer en nervosité mais pas tellement en vitesse par rapport à ton régime max.
Après les essais d'hélices suzuki réalisés la semaine dernière sur un 300 on conclu sur un changement de la vitesse de croisière et le rendement mais la vmax change à la marge.
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« Répondre #29 le: 11 Juillet 2016 à 08:41:53 »

La caréne a un anti fouling, les boudins gonflés a 200 psi, le moteur au plus haut.
Hier on a refait des essais  et on a joué sur la derive  du moteur
En trim neutre la gite est - prononcée
Sur la photo ci dessous  vous aurez un aperçu
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